Replay
Le Bernina Express
Ushuaïa
  • Qualité
00:00 / 00:51:57

Le Bernina Express

2020
Le Bernina Express se fraye un chemin entre la Suisse et l'Italie en empruntant 196 ponts et 55 tunnels. Il traverse des vallées profondes, des gorges sauvages et la glace éternelle des Alpes grisonnes. Ce n'est qu'en 1890 que les ingénieurs ferroviaires ont ouvert le sud-est de la Suisse. L'itinéraire unique et audacieux à travers la vallée de l'Albula et le col de la Bernina a été anobli en 2008 par le titre de « Patrimoine mondial de l'Unesco ». Les viaducs et les tunnels sont des témoins de pierre de l'esprit pionnier des ingénieurs ferroviaires et du courage des cheminots et des mineurs qui, malgré les dangers omniprésents, ont posé le ruban argenté scintillant à travers les montagnes et les ont traversées pour descendre dans le Val Poschiavo. La menace que représente le réchauffement climatique pour la route est invisible à première vue, pourtant les changements sont importants, surtout en haute montagne. Aujourd'hui encore, le conducteur de train doit être vigilant sur cet itinéraire, le climat et les montagnes réservant toujours des surprises. Des événements météorologiques extrêmes tels que de fortes chutes de neige, des inondations ou des tempêtes hivernales peuvent, dans certaines circonstances, faire glisser des montagnes entières et, dans le pire des cas, menacer la ligne de chemin de fer. Le film accompagne le Bernina Express en hiver sur son trajet d'environ quatre heures entre Coire, en Suisse, et Tirano, en Italie. Des photos aériennes à couper le souffle racontent l'histoire d'un chef-d'œuvre architectural réalisé par des ingénieurs ferroviaires dans un paysage imprévisible.