Replay
La ligne Tanzanie-Namibie
Ushuaïa
  • Qualité
00:00 / 00:52:04

La ligne Tanzanie-Namibie

2020
En 1970, au cœur de l'Afrique, a débuté la construction de l'un des projets d'infrastructure les plus audacieux du continent : le chemin de fer Tanzanie-Zambie, ou Tazara. Des nuages rouges de poussière planent encore sur les puits des mines de cuivre de la ceinture de cuivre zambienne, dont la Chine a financé la construction. Ce chemin de fer a permis à l'intérieur du pays de disposer de sa propre voie de transport vers la côte de l'Afrique de l'Est et de se libérer de la dépendance à l'égard des pays voisins d'Afrique de l'Est gouvernés par l'apartheid. À l'époque, la Banque mondiale et d'autres investisseurs internationaux ont évité le risque et refusé un prêt. Ils trouvaient la route trop difficile, et un chemin de fer n'est pas économiquement viable. Les rails aux reflets argentés s'étendent sur 1 860 kilomètres depuis la ville portuaire de Dar es Salaam, en Tanzanie, jusqu'à Kapiri Mposhi, dans le nord de la Zambie, en passant par une région sauvage et à peine développée. Il y a plus de 40 ans, les constructeurs ferroviaires tanzaniens, zambiens et chinois se sont frayé un chemin à travers une forêt dense, machette à la main. Ils ont défié les montagnes en construisant 22 tunnels et 320 ponts pour franchir les vallées profondes et les rivières de cette région isolée. Les hommes étaient complètement livrés à eux-mêmes dans la solitude de la nature sauvage. Selon les chiffres officiels, 160 ouvriers ont perdu la vie pendant les travaux de construction. Le film accompagne le Tazara dans son voyage de 52 heures à travers la Tanzanie et la Zambie et montre, à l'aide de photos aériennes spectaculaires, non seulement les monuments architecturaux, mais aussi les côtés inconnus des paysages jusqu'alors cachés de Tanzanie et de Zambie.